Le Sommaire du KRACH Educatif

Publié le par le-krach-educatif.over-blog.com

Table des matières

 

Présentation............................................................................................... 6

 

Chapitre 1    Éléments de diagnostic  Comparaisons internationales  16

Clarifier le cadre des comparaisons.......................................... 17

Difficulté des comparaisons diachroniques.......................... 19

Quels niveaux ?....................................................................................  22

Comparaisons internationales, PISA.......................................  23

L’organisation des études PISA..................................................  28

Interpréter les scores de PISA.....................................................  30

Les mathématiques dans PISA....................................................  31

Le cas français....................................................................................   33

Classements........................................................................................    38

Le jour où, rue de Grenelle, la terre a tremblé..................... 41

Hier encore, tout allait si bien …................................................ 42

Autres enquêtes sur les compétences en lecture (enfants et adultes)      44

Et l’anglais ?........................................................................................   47

Relativiser, certes.............................................................................   48

Recherche et Universités................................................................  50

Pour ne pas conclure.......................................................................  54

 

Chapitre 2 À propos du Socle de Base...................................... 59

Examens...............................................................................................    59

L'arrêté et les commentaires....................................................... 65

Où sont les limites ?.......................................................................... 68

L'état des lieux................................................................................... 72

Évaluer le Socle de base ?.............................................................. 75

Pour "Le Socle de Base"................................................................. 78

 

Chapitre 3 Pour un Collège pluriel................................................81

Les cas allemand et néerlandais................................................  84

Il était une fois le Collège unique............................................... 87

Éléments d'un bilan.........................................................................  89

Pour un Collège Pluriel................................................................... 93

Diversifier après le Socle...............................................................  94

Après le collège...............................................................................   100

Excellence olympique...................................................................  102

La mesure des résultats.............................................................. 104

 

Chapitre 4 Qu'est-ce que "évaluer" ?......................................107

Évaluation, évaluations.............................................................. 108

Former, évaluer, la bonne distance.......................................112

Qu'évalue-t-on ?............................................................................. 114

Moyens de l'évaluation............................................................... 123

Formateur, évaluateur, deux rôles distincts....................128

Évaluer des tests............................................................................ 129

Évaluation et Innovation........................................................... 135

 

Chapitre 5 D'un enseignement plus rationnel......................... 137

Disciplines clés, options............................................................... 139

L'enseignement intensif.............................................................. 146

Le cadre de la classe..................................................................... 153

Espace et temps de travail......................................................... 158

Les risques du métier................................................................... 162

 

Chapitre 6    Quels enseignants, pour quelle école ?.... 165

La carotte et le bâton................................................................... 166

Aider, contrôler............................................................................... 173

Des Enseignants majeurs........................................................... 175

Ouvrir les carrières........................................................................ 178

Tâches.................................................................................................   181

Conseil et suivi durant la carrière..........................................183

La formation des enseignants..................................................185

La « Maison »................................................................................... 189

 

Chapitre 7 Quelle gouvernance pour les institutions scolaires ?193

Clash au HCE....................................................................................  193

Jacobinisme éducatif.....................................................................  195

Définir des programmes.............................................................  198

Définir et corriger des épreuves.............................................. 202

Les établissements........................................................................   207

B117, et les syndicats ?................................................................  211

 

Valeurs (en guise de conclusion)...............................................223

 

Sommaire et résumé des propositions...................................237

 

 

Table des matières.............................................................................. 271

 

 

Commenter cet article